Se connecter
2019-2020
News
Entente cadets AM-CAC

Entente cadets AM-CAC

il y a 1 semaine

Toute l'association

Entente cadets AM-CAC

Comme on a pu le lire récemment dans Rugbyrama ou Midi Olympique, le rugby français a perdu plusieurs dizaines de milliers de licenciés au cours des dernières années. Une vitrine défaillante et une concurrence forte des autres activités sportives en sont les principales raisons.

Malgré une culture rugbystique très marquée, le Tarn-et-Garonne n'échappe pas à cette conjoncture défavorable. De nombreux clubs font, dès lors, contre fortune bon cœur. Soucieux de voir le rugby survivre dans son format actuel, en attendant des jours meilleurs, ils se regroupent, créent des ententes pour participer aux différents championnats et tournois de rugby à XV. Par exemple, l'année passée, les équipes cadets et juniors du CAC rugby étaient engagées dans des poules où, à l'exception des Cacistes, on trouvait, de l'Auvergne aux Pyrénées, une très grande majorité rassemblements ou ententes. Même en championnat territorial, les clubs se prêtent régulièrement des joueurs pour compléter les équipes.

Parfois, faute de joueurs, les équipes déclarent forfait, laissant sur le carreau une dizaine d'enfants qui n'espéraient qu'une chose : jouer. Fort de ce constat, cela fait déjà plusieurs années que les dirigeants du CAC rugby et de l'Avenir Moissagais échangent sur ce sujet.

Il y a une semaine, une étape importante a été franchie grâce à la volonté des responsables des 2 clubs officialisant le lancement d'une entente commune en cadets : l'entente «Terres des Confluences». Cette catégorie étant celle qui présente le plus de difficulté à maintenir les effectifs pendant toute une saison. L'objectif annoncé est de réunir tous les cadets de la communauté de commune «Terres des Confluences» afin de créer deux équipes. L'une tentera de se qualifier pour le championnat national quand la seconde évoluera à XV en championnat territorial.

Le deuxième objectif de l'entente est d'offrir du temps de jeu à tous les adolescents. On comprend aussi que ce vivier viendra, dans quelques années, alimenter les équipes seniors des deux écuries. Alors que le rugby migre, de plus en plus, vers les grandes métropoles, ces trois clubs ont décidé d'honorer la maxime : «l'union fait la force».


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Calendrier

BOUTIQUE

Casquette bleueSoldes

Casquette bleue

5.00 € au lieu de 10.00 €