sportsregions

La une en seizième !!! face à Toulouse Lalande Aucamville

Le dimanche 18 mai 2025 de 15h à 17h


Le dimanche 18 mai 2025

de 15h à 17h

Résultat

AM 1
48
-
26
Saintes 1
La une en seizième !!! face à Toulouse Lalande Aucamville

 

C’est sous un chaud soleil que le coup d’envoi fut donné par l’arbitre de la rencontre monsieur Ken Mery devant un public enthousiaste, majoritairement composé des supporters bleu et blanc de l’A.M

D’emblée les moissagais prennent le jeu à leur compte et réalisent une belle entame de match qui sera concrétisée dès la 6ème minute par la botte de Pierre Lopez, en grande forme lors de ces 32ème de finales. Malgré la domination des bleu et blanc les Saintais réagissent sur le coup d’envoi et percent la défense de l’AM grâce à leur ailier. La transformation sera réussie  et contre toute attente les charentais mènent 7 à 3 après 8 minutes de jeu. Pas le temps de s’ennuyer, les joueurs de Moissac font feu de tout bois et obtiennent une pénalité que transforme Pierre Lopez 7 à 6 à la 12’.

Sur une belle chevauchée de Mickael Plantade , Damien Dirat ira à dame pour son premier essai de la partie . L’avenir passe alors devant au score grâce à la transformation de Pierre Lopez, 13 à 7 à la 15’. Le jeu reprend de plus belle et sur l’attaque de leur demi-d ’ouverture, Pierre Lopez se mettra à la faute et sera puni d’un carton jaune. Malgré cette infériorité numérique, suite à une superbe attaque depuis leur ligne d’en but amorcée par Logan Buret très en jambes , Damien Dirat plonge et marque son deuxième essai non transformé. A la 24 minute de jeu le score  évolue favorablement pour l’A.M . Saintes subit les assauts répétés des chasselatiers qui dominent cette rencontre et en supériorité numérique, suite à un carton blanc saintois, l’intenable Marlon De Carvalho toujours aussi présent en défense comme en attaque aplatira dans le camps adverse pour une nouvelle transformation réussie par Pierre Lopez , portant le score à 25 à 7 à la 38ème. Loin de s’avouer vaincus les rouge et bleu inscriront un essai en coin de leur arrière suite à la percée de leur numéro 10 après un lancer en touche de leur équipe. La transformation est manquée et c’est sur le score de 25 à 12 que la mi-temps est sifflée.

 

La chaleur commence alors à éprouver les organismes et les maritimes en profitent pour inscrire un essai transformé à la 49ème minute. Pas le temps de s’ennuyer dans ce match alors que le tableau de marque affiche 25 à 19 pour Moissac. Du sang neuf est apporté au 15 moissagais avec l’entrée en jeu de Pellow Van Der Westhuizen  et de Myron Dumail. L’Avenir moissagais se doit de réagir et dans les tribunes on ne souhaite pas revivre les dernières minutes insoutenables des dernières rencontres . Fort heureusement grâce une percée de Pellow  bien soutenu par ses coéquipiers Damien Dirat inscrira son 3ème essai de la journée, permettant grâce à la transformation de Myron  Dumail de prendre les devants 32 à 19 à la 52’

Les saintois ne vont pas abdiquer et grâce à leur numéro 5, ils inscrivent l’essai en force qui redonne de la voix aux supporters rouge et bleu, 35 à 26 . Les dernières minutes seront irrespirables, mais les joueurs de la cité uvale reprennent la distance suite à la nouvelle pénalité de Pierre Lopez à la 63’ . L’AM aurait pu enfoncer le clou sur une passe au pied du toujours jeune Geoffrey Cousin , malheureusement le ballon sortira en ballon mort. Ce n’est que partie remise, les moissagais sont dominateurs dans tous les secteurs de jeu ce qui permettra à Pierre Lopez de passer une nouvelle pénalité. Trop de fautes de l’adversaire ,  une fin de partie à l’avantage de l’AM et se sont 3 points de plus par la botte de Pierre Lopez, le tableau affiche 41 à 26 …on commence à mieux respirer dans les tribunes. Le feu d’artifice final sera à mettre à l’action de Youssef Fallouk qui plante l’essai de la victoire à la 77’, score 48 à 26. Sur une dernière tentative les saintois obtiennent une touche dans les 22 mètres moissagais , mais l’incontournable De Carvalho contre et permet à Pellow Van Der Westhuisen de sortir en touche sous les bravos et les trompettes  des supporters moissagais fiers de voir leur équipe continuer l’aventure .

Commentaires du co président Régis Lacaze : « Un match disputé avec une belle équipe saintoise , la reprise après la finale et l’obtention du Bouclier Occitanie a été difficile. Quelques fautes de défenses auraient pu nous couter davantage , mais la force mentale et la cohésion du groupe ont permis de concrétiser au bon moment. La chaleur estivale aurait pu aussi jouer un rôle, mais malgré cela l’équipe a fait front , tout le groupe est à féliciter, merci aux supporters venus nombreux, on compte sur eux dimanche prochain pour les 16ème contre Toulouse Lalande Aucamville … »

Benoit Mothes, manager : «  J’appréhendais ce 32e de finale, surtout après la coupure qui a suivi le titre… On savait que Saintes avait un gros pack d’avants et qu’il fallait les déplacer.Chose faite, en allant chercher les extérieurs !

Malgré quelques fautes défensives, on a su garder le score et l’emporter.

Point noir de la journée : la défaite de notre équipe B. Mais malgré tout, leur parcours reste très beau.

Place maintenant à une bonne semaine de travail pour aborder sereinement le seizième de finale.

Fier du groupe, fier du staff.

Histoire à suivre… »

 

Partager sur

commenter Calendrier

Commentez l’évènement

Envie de participer ?