Auteur d'un excellent début de match, les Moissagais ont ensuite connus les pires difficultés pour venir à bout de vaillants joueurs du Racing.
Quand l’Avenir moissagais accueille le Racing Montauban, ce n’est jamais un match comme un autre, c’est un derby. Ce derby n’a pas échappé à la règle, et s’est joué devant un nombreux public Au final, ce sont les Moissagais qui l’emportent, mais force est de constater qu’ils ont dû batailler jusqu’au bout face aux pensionnaires de Bagatelle venus pour tenter de jouer les trouble-fêtes. Jusqu’à l’ultime minute, tout restait possible. Les Moissagais vont attaquer le match tambour battant, et marquer deux essais en moins de dix minutes sur des mouvements d’école, inscrits par les deux ailiers. On se dit que les choses sont bien engagées, et que cela va continuer. Sauf que la suite sera plus équilibrée, et les locaux vont laisser beaucoup de points en route au pied, d’abord et en confondant quelquefois vitesse et précipitation, ce qui offrira aux Montalbanais des occasions de rester dans le match. Des visiteurs qui réduiront le score avant la pause par deux pénalités. Rien n’était joué à la mi-temps et tout restait à faire (10-6).
Benoit Mothes (manager de l’Avenir moissagais) : « On marque deux essais dans les premières minutes. Après, le cours du match change complètement, on est trop indisciplinés, et on laisse le Racing dans le match ! On ne peut pas se permettre de jouer trente minutes à 14 ! Mais le principal est fait, on gagne avec cinq points, maintenant il faut préparer le match à Gourdon, pour essayer de ramener quelque chose. »
Youssef Fallouk (talonneur de l’Avenir moissagais, ex-Racingman) : « Très content de retrouver mes copains du Racing (qui m’ont dit bonjour dans le premier regroupement). Le match nous a souri, mais le Racing garde ses valeurs. Je leur souhaite une bonne saison. »
Dès la reprise, une énième faute de l’AM. donnait l’occasion au Racing de revenir à un point, et la deuxième mi-temps sera très accrochée, émaillée de beaucoup de fautes de chaque côté, malgré la volonté des deux équipes de jouer leur va-tout.Des cartons, des petits accrochages vont également faire que le match va perdre en intensité. Il faudra une pénal touche bien négociée, au plus fort de la domination du pack moissagais, pour inscrire l’essai libérateur par l’inévitable Pellow Van Der Westhuizen. Au final, une victoire logique mais difficile à obtenir face à un adversaire valeureux, pour l’Avenir Moissagais qui confirme son début de saison.
Et maintenant. Dans deux semaines, l’AM se déplacera à Gourdon, tandis que les Montalbanais joueront un autre derby, cette fois à domicile, face à Montech.
MT : 10-6; arbitre : M. Gilles Bes.
Vainqueurs : 3 E Chazelas (5), Nacagilaba (9), Van der Westhuizen (72).
Vaincus : 3 P Delpech (39, 40, 45).
Evolution du score : 5-0, 10-0, 10-3, 10-6 / 10-9, 15-9.
AVENIR MOISSAGAIS. Inacio Sousa Martins; Nacagilaba, Plantade, Dirat, Chazelas; (o) Lopez, (m) Dumail (cap), M. De Carvalho, Bargibaux, Tamietti; Lafont, Cousin de Puymarcel; Gayet, Fallouk, Peccolo. Sur le banc des remplaçants : Van der Westhuizen, Causin, Benot, Verdier, Peraud,Nicolas, Gros.
Trois cartons jaunes (23, 35, 65).
RACING MONTAUBAN. Gervais; Petitjean, Margarit (cap), Bernard, Camacho; (o) Delpech, (m) Laborie; Sekeme, Alunni Bravi, Rouziq; Lacassagne, Boisse; Videau, Housset, Kouhati. Sur le banc des remplaçants : Monceret, Lacam, Mariner, Landes, Djordjevic, Saint-André, Daniel-Laval.
Un carton jaune (17), et un carton blanc (29).
Equipes réserves. Moissac-Racing Montauban: 28-32.