sportsregions
Envie de participer ?
Interview de Jean Luc ARBIA dans la dépêche du midi du 26/07/14

La fin de saison de l'Avenir moissagais n'a pas été des plus paisibles. Suspendu de longues semaines à la décision du Comité des Pyrénées pour le maintien ou non en Honneur (après avoir déclaré forfait en finale de la coupe des Pyrénées, voir notre édition du 21 mai 2014), le club de rugby a aussi vu ses trois co-présidents ne pas se représenter. C'était trop pour Jean-Luc Arbia, secrétaire du club qui n'a pas voulu laisser l'AM dans l'impasse et a accepté d'en prendre la présidence. À une semaine de la reprise des entraînements, l'horizon est enfin plus clair et les ambitions plus précises.

Jean-Luc Arbia, vous avez choisi de devenir président alors que l'avenir du club en Honneur était encore incertain. C'était un pas dans le vide ?

Maintien ou pas, il fallait un président pour succéder au trio qui était en place. De nombreux joueurs se posaient des questions sur leur avenir à Moissac, le coach ne repartait pas une saison de plus… Bref, il fallait faire quelque chose très vite pour stabiliser la situation et repartir de l'avant.

Vous avez choisi de faire appel à votre frère Jean-Philippe, ancien entraîneur de l'AM et qui a fait du bon travail depuis trois saisons à Valence d'Agen…

On m'a suggéré de rappeler mon frère qui coachait le club en fédérale 3. Très vite, il s'est montré emballé à l'idée de revenir ici. Une cellule de recrutement a été mise en place pour ne pas perdre de temps.

Est-ce facile de retenir des joueurs voire d'en recruter d'autres quand on n'est pas sûr de se maintenir ?

C'est un vrai travail de patience ! L'avenir d'une vingtaine de joueurs pour rester à Moissac ou y venir était suspendu à la décision en appel du Comité des Pyrénées. Notre message était clair avec ces jeunes : si le club est rétrogradé, vous êtes libre de vous engager où vous voulez dans les quelques heures qui vous restent avant la clôture des mutations. Par chance, tout a finalement bien tourné pour nous.

Ne pas aller jouer une finale, risquer une relégation… de telles péripéties sont-elles une force ou une faiblesse dans la vie d'un club ?

Il a fallu être patient et faire le dos rond en attendant le verdict. La difficulté apporte toujours quelque chose dans la vie d'un groupe surtout si on en sort à la fin. Je suis convaincu que cette situation nous rendra plus fort la saison à venir.

Justement, comment voyez-vous le prochain championnat ?

Nous avons réussi un recrutement de qualité tout en gardant nos meilleurs éléments. L'Avenir moissagais doit faire mieux que l'an dernier.

Cela veut dire que vous envisagez la remontée en Fédérale 3 dès cette saison ?

Toutes les équipes d'Honneur en rêvent ! Je veux éviter de mettre de la pression sur les joueurs. Donc je me refuse de parler d'accession. Par contre, on se doit à nous mais aussi aux supporters et à nos sponsors de faire honneur à nos couleurs. Du jeu, de l'envie et beaucoup de plaisir sont les seules choses à nous souhaiter…


Les rendez-vous de la première phase de la saison 2014-2015 pour l'Avenir Moissagais

L'Avenir moissagais jouera en Honneur la saison prochaine. Avant de songer à une accession en fin de saison en Fédérale 3, le chemin pour y parvenir sera long. Lors de la première phase, les Moissagais seront dans une des quatre poules de six.

Moissac est tombé dans la poule de Saint-Gaudens, Montréjeau, le TUC, la Salvetat-Plaisance et Luzech.

Les trois premiers jouent les play-off les autres les poules de descente.

Calendrier :

14 septembre : Moissac/Toulouse UC, retour le 26 octobre.

21 septembre : Luzech/Moissac, retour le 16 novembre.

28 septembre : Moissac/Saint-Gaudens, retour le 23 novembre.

12 octobre : Montréjeau/ Moissac, retour le 14 décembre.

19 octobre : Moissac/La Salvetat-Plaisance, retour le 21 décembre.

La deuxième phase, (play-off et play-down) débutera après la trêve.

Ce calendrier est valable pour les deux équipes seniors, première et réserves. La catégorie senior comprend cette saison les plus de 18 ans.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.